mardi 10 février 2015

Les années 50 - Au cinéma, le dimanche soir

Un tramway nommé désir d'Elia Kazan (1951)


Maman :
J’ai vu tous les films des années 50 à 60. Mon père adorait le cinéma. On y allait tous les trois. J’ai d’ailleurs vu des films qu’à mon avis je n’aurais pas dû voir mais on ne me laissait pas toute seule.
Il y avait l’Alhambra (qui deviendra Le Paris), le Palace, le Provence qui était le plus beau cinéma de Valence (devenu le CRAC), le Rex dans l’avenue de la gare, et un dans la petite rue qui va à la gare (il a terminé dans le porno). C’était plein, très populaire.
On y allait le dimanche soir, je m’en rappelle. 


Marylin Monroe

Avant mon père nous traînait dans la campagne pour aller voir ses noyers, on rentrait et mon père disait on va au ciné – il avait un certain sens de la fête -, pour moi c’était un des meilleurs moments. Je me souvient de l’ambiance, on mangeait pour aller au cinéma puis on montait à l’arrière de sa Simca 5 verte. Il n’y avait pas de sièges, uniquement des cousins.
Quand, on faisait rien, l’après-midi, on allait au "café de Valence " où il y avait de la musique, un pianiste ou au  " Glacier " dans la courbe du boulevard, c’était pleins de sièges en terrasse. Mon père disait : "on va prendre l’apéritif à Valence". ça durait parfois deux heures, mon père adorait, on écoutait le pianiste. Ma mère n’était pas toujours luné. Elle avait tout le temps mal à la tête.



Rio Bravo d'Howard Hawks (1959)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire